mercredi 13 août 2014

Maya de Jostein Gaarder

Résumé:
Le mystère de la vie sur Terre, un gecko bavard et philosophe, un étrange couple espagnol, Darwin et la sélection naturelle, le flamenco, Goya et la duchesse d'Albe, la biodiversité, le coelacante, l'île du changement de date ... et les 52 cartes du Manifeste. Science et écologie, mais aussi illusions, faux-semblants, trompe-l'oeil et poupées russes, tout s'emboîte pour une histoire d'amour entre ailleurs et ici, entre hier et aujourd'hui.

Genre: Contemporain

Mon avis:
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque à la suite d'une des vidéos de Missugartown sur Youtube qui adore cet auteur et je n'ai pas pu faire autrement que de le lire! Je ne savais par lequel commencer, celui ci m'attirait d'après le résumé.

Ce livre m'a captivée, au départ les premiers chapitres il m'a fallu le temps de comprendre la situation, on découvre Frank notre personnage le plus présent dans l'histoire qui a été pour moi très attachant et intéressant j'ai adoré le suivre et découvrir sa vie et sa vision sur la vie et l'univers.
Ce que j'aime dans ce livre c'est ça il nous fait nous poser des questions (qui sont assez permanente dans ma tête d'habitude) et puis ça nous apprend pleins de choses sur l'univers.

La fin m'a perturbée parce que je n'ai pas vraiment tout compris, c'est une fin qui prend un tournant alors là mais vraiment pas du tout attendu, à la fin je suis vraiment restée sur un point d'interrogation? En y réfléchissant bien je pense avoir capté mais si jamais vous l'avez lu j'aimerais beaucoup en parler car si j'en parle je vais vous dévoiler toute l'intrigue.

Phrases du livre:
"Le silence, ce fameux silence que les hommes ont presque réussi à éradiquer de la planète"
"Nous de savons pas ce qu'est ce monde et il est facile de se laisser abuser: comment savoir où commence et où s'achève le réel dans lequel nous nous trouvons à l'instant présent?"
 
Une fin perturbante mais une très bonne lecture!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire